Le bien-être en entreprise
Pour l’entreprise, concevoir des programmes autour du bien-être pour ses équipes en complément d’une politique RH dynamique et d’actions de communication interne inventives est aujourd’hui une évidence.
Pour 89% des DRH* le bien-être des salariés est une préoccupation majeure puisque la plupart d’entre-eux le reconnaissent comme un facteur de productivité de l’entreprise ainsi qu’un facteur d’attraction des talents.
De même la recherche de bien-être au sein de l’entreprise est plébiscitée par les collaborateurs eux-mêmes qu’il s’agisse de la gestion du stress, d’organisation d’actions autour de la forme, de la santé ou du «mieux vivre et travailler ensemble».
* Étude sur la perception du bien-être au travail, menée par l'Ifop pour le groupe de protection sociale Malakoff Médéric auprès de 300 DRH et 250 salariés 2007.
Yoga – Supprimer le stress par la relaxation
Il est possible de supprimer le stress en pratiquant régulièrement la relaxation. Une discipline millénaire à laquelle chacun de nous peut accéder le permet. Grâce au Yoga et en particulier aux techniques respiratoires, nous pouvons avoir une action préventive et curative. Grâce à la respiration contrôlée on peut obtenir un état de relaxation qui éloigne le stress et ses corollaires.
« Tendu, crispé, nerveux, anxieux, l’homme moderne est pris dans l’engrenage infernal qui l’entraîne infailliblement vers le STRESS, car sa nervosité constante ne lui permet pas de faire face aux exigences de la vie moderne impitoyable qui derrière un décor confortable et aimable, cache un mécanisme inhumain et une lutte implacable pour la vie.
Quoi d’étonnant que des millions de civilisés vivent avec l’impression déprimante d’avoir « perdu les pédales » et qu’une tâche insurmontable, qu’ils se sentent incapables de mener à bien, leur est imposée, sans pouvoir s’y soustraire.
La chimie moderne, avec ses tranquillisants, ses pilules du bonheur, leur accorde un répit fallacieux mais, à longue échéance, le remède est pire que le mal car il n’extirpe pas les causes de cette nervosité, de cette anxiété, mais se contente d’en inhiber les manifestations.
Il existe cependant deux remèdes, à la fois préventifs et curatifs : la respiration contrôlée et la relaxation, cette dernière étant l’antidote le plus direct de la nervosité et de la tension….. »
Contenu