Le Yoga permet de prendre conscience de son corps par la pratique d’Asanas (postures), qui étirent, fortifient, tonifient et contribuent à aligner tout le corps. L’attention portée sur la respiration pendant les postures permet de réguler le souffle, de le contrôler, ainsi le mental se calme, les pensées ne vagabondent plus, ce qui apporte équilibre et sérénité.
Le mot Yoga vient du sanskrit, il signifie « Unir ».
Le terme YOGA désigne un état d’unité intérieure dans lequel le mental est suffisamment apaisé pour que se révèle et s’épanouisse tout le potentiel enfoui au fond de chaque être humain. C’est le but défini par Patanjali dans les Yoga Sutras.
Mais le terme YOGA désigne aussi les moyens pour y parvenir.
Depuis des pratiques très physiques visant à préserver ou à améliorer l’état de santé du corps, en passant par des exercices respiratoires qui régulent les flux énergétiques et canalisent le mental, jusqu’aux techniques plus méditatives qui recentrent et conduisent sur le chemin de la paix intérieure…
Les outils, concrets ou subtils, proposés par le Yoga sont extrêmement variés. Ils permettent à chacun d’avancer, selon ses capacités, ses besoins et ses aspirations vers un état de plein accomplissement.
- Le Yoga, une voie universelle - Transmis en Orient depuis l’Antiquité, l’héritage du Yoga est non seulement toujours
Le Yoga est une discipline qui s’attache à unifier le corps, le mental et les émotions, en cherchant à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
Le Yoga s’adresse à toute personne quelque soit son âge, sa morphologie et son niveau de pratique sportive.
A travers une synchronisation de la respiration et du mouvement, le Yoga fait circuler l’énergie, libère les tensions, apaise le mental, améliore la concentration, et permet d’acquérir progressivement solidité, assurance, tonus musculaire , et souplesse.
La pratique régulière des postures de Yoga associée au travail respiratoire aide chacun à explorer son espace intérieur à travers ses propres limites corporelles et émotionnelles, et permet ainsi d’être en harmonie avec soi.
« Complet et équilibrant », le Yoga est à la fois une discipline
• Sportive (tonification musculaire, mouvements dynamiques qui permettent une circulation de l’énergie corporelle)
• Artistique (travail sur des postures esthétiques que l’on retrouve dans la gymnastique, la danse)
• Relaxante (exercices d’étirements et de respiration profonde permettant de relâcher les tensions)
• Mentale et émotionnelle (la synchronisation du mouvement et de la respiration, la concentration et la recherche d’un équilibre « juste » dans les postures permettent une prise de conscience du corps et de ses limites)
• Complémentaire à tout autre sport (assouplissement du corps, assurance et solidité, relaxation musculaire et travail respiratoire qui améliore la concentration et les performances du sportif)
Contenu